Informations
Pourquoi stériliser les chats, qu’ils soient libres ou domestiques ?
Un constat terrible
Selon les chiffres du ministère de l’agriculture et de la pêche, 50 000 chats sont euthanasiés en France chaque année. Un record en Europe.
Il ne s’agit pas nécessairement de chats malades et contagieux qui représentent un danger sanitaire ! La plupart sont en bonne santé et pourraient vivre encore de longues années mais ils ont été « ramassés » par les fourrières à la demande des mairies. Ceux-ci obéissent à certains de leurs administrés qui se plaignent des nuisances occasionnées par les chats errants.
Les chats constituent une espèce particulièrement prolifique ; un seul couple de chats peut donner une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans.
Il suffit donc d’un petit nombre de particuliers mal informés, inconscients ou insensibles qui laissent divaguer, perdent ou abandonnent un chat non stérilisé pour que la population féline d’un lieu explose en quelques années.


Qui en paie les frais ? Les chats bien sûr ! Trop nombreux, ils finissent par être considérés comme des nuisibles. Outre l’euthanasie dans les fourrières, combien de chats molestés, empoisonnés, tués à la chasse, trappés pour être assassinés, volontairement écrasés, enfermés jusqu’à ce que mort par inanition s’ensuive, livrés aux laboratoires pour expérimentation ou aux trafiquants de fourrure !
Une seule solution : LA STÉRILISATION
Les avantages de la stérilisation sont nombreux.
Si tous les maîtres faisaient stériliser leur animal, la terre serait un paradis pour les chats !
Les avantages de la stérilisation sont nombreux, d’abord pour les félins, ensuite pour les humains.
Le tableau ci-contre les décline, pour Madame chat et pour Monsieur.
Les arguments contre la stérilisation qu’on ne veut plus entendre

« Je veux que mon chat profite de la vie et qu’il s’épanouisse sexuellement »
Il n’est pas assuré que reproduction et plaisir sexuel aillent de pair pour les chats. Les mâles en rut et les femelles en chaleur ne donnent pas l’impression d’être très joyeux : leurs cris s’apparentent plutôt à des manifestations de douleur. De fortes pulsions sexuelles inassouvies provoquent un manque insupportable. Et si passage à l’acte il y a, quand le chat pénètre la femelle, les papilles coniques érectiles qui parsèment son gland se redressent, ce qui est douloureux pour la femelle.
« La stérilisation/castration, ce n’est pas naturel »
Pas plus que la pillule contraceptive ou la pose d’un stérilet pour une femme. Et selon la Bible, Adam n’est pas né non plus avec un préservatif. Au fait, manger des croquettes, est-ce vraiment si naturel pour un chat ?
« Mon chat est un mâle ; c’est aux maîtres de femelles de faire stériliser leurs minettes. »
Benh voyons !
« Si on stérilise tous les chats, la race va s’éteindre ! »
Quand on sait que la population de chats errants en France est estimée à 11 millions d’individus et qu’un seul couple de chats non stérilisés peut avoir au bout de quatre ans 20000 descendants, l’argument de la disparition de la race ne tient pas. On en reparlera dans quelques milliers d’années.
« Ce n’est pas une portée de ma chatte qui va augmenter la surpopulation féline »
Il y a, selon les chiffres de 2017, 13,5 millions de chats domestiques en France dont plus de la moitié sont des femelles. Si tout le monde tient le même raisonnement et fait faire à sa femelle une portée disons de 4 chatons, faites le calcul vous-mêmes. Si ce n’est pas contribuer à la surpopulation féline !
« J’ai trouvé de bons foyers pour TOUS mes chatons »
C’est statistiquement impossible. La plupart des personnes qui se rassurent avec cet argument hypocrite ont distribué leurs chatons à qui en voulait bien, sans garantie qu’ils seraient bien traités et, en plus, sans les faire stériliser au préalable.
« Stériliser, ça coûte trop cher. »
Et votre forfait mobile, il est gratuit ? Les personnes en difficultés financières et qui sont vraiment conscientes de la nécessité de faire stériliser leur(s) chat(s) ont toujours la possibilité de se rapprocher d’une association qui, sans leur payer l’intégralité des frais d’opération, pourra les aider. Les vétérinaires peuvent aussi offrir des facilités de paiement. Il suffit de poser la question.